L'évolution

/
L'évolution des free party
L'évolution
Depuis les premiers rassemblements illégaux, ce qu’on appelle aujourd’hui « rave » « free party » ou plus simplement « teuf » a beaucoup évolué.
Les teufs regroupent toujours des personnes différentes, jeunes comme vieux, hommes comme femmes, mais surtout marginales. Comme le dit une femme dans la rubrique témoignages « les teufeurs parlent », il s’agit d’un « univers parallèle intéressant mais aussi dangereux ». Dangereux sans doute à cause de l’usage de drogue qui reste très présent et n’est pas caché (contrairement en boite de nuit). En teuf les personnes peuvent se droguer sans crainte, c’est pour cela qu’on parle parfois d'endroit "dangereux". De plus depuis quelques années la moitié des personnes présentes en teuf s’avèrent être des dealers où ils peuvent faire beaucoup de profit.
La dangerosité se trouve dans le fait que la techno attire de plus en plus de jeunes (voir très jeunes) que nous retrouvons en teuf. Or comme je l’ai dit la drogue est très présente et il est facile de s’en procurer. A chaque arrivée sur le site il n’est pas rare d’entendre « TATA, coke, MD ». Les vendeurs sont partout et n’hésitent pas à t’aborder.
Bien sur il y a également beaucoup de personnes qui viennent pour savourer le son, l’échange, les rencontres. Mais cela est de plus en plus rare. Les jeunes qui découvrent ces fêtes sont alors plongés dans un lieu où les rencontres peuvent être bonnes comme mauvaises. Ces dernières années de plus en plus de cas d’agression, de viol, de vol ont été recensés en teuf. Ce qui est totalement contraire à nos valeurs, malheureusement les free party sont ouvertes à tous et il n’est pas dans nos valeurs de refuser quelqu’un à l’entrée. Mais cela engendre parfois de gros soucis. Un conseil : dans les champs et dans les bois ne t’égare pas !
Avec un accès facile et entouré de personnes bancales il est facile de tomber dans l’engrenage. Surtout pour les plus jeunes. On entend parler d’overdose en teuf, qui mènent parfois à la mort. L’autogestion, la valeur primordiale pour aller en teuf, est de moins en moins respectée, beaucoup de jeune atterrissent dans nos fêtes sans savoir qui l’on est et sans connaitre les règles. Et non aller en teuf ne nous rend pas plus « cool », se droguer encore moins.
Les organisateurs continuent chaque jour de lutter contre cette évolution qui pourrait tuer nos regroupements. L’amour du son, l’autogestion et le respect doivent restées les valeurs fondamentales de la teuf et gare à ceux qui oublient cela.
Bien sur il y a une partie de l’évolution qui est positive. Le fait que ce mouvement s’accroit fait naître de nouveaux artistes, des teufs avec des décors et des mapping toujours plus fous sont mis à l’honneur, des sons de plus en plus qualitatifs nous sont offerts et la diversité reste belle à voir.

