top of page

L'origine européenne

Le groupe allemand Kraftwerk est une figure majeure de l’histoire de la musique électronique. Son influence est immense sur l’ensemble des musiques populaires, jusqu’à certains compositeurs d’électroacoustique. Le groupe Kraftwerk, formé en 1970, est resté actif jusqu’au début des années 1990. On le cite comme influence dans des courants aussi divers que le rap, l’electro, la house, la musique industrielle et, bien sûr, la techno. Kraftwerk fut le premier groupe à mettre en avant l’électronique dans ce qu’elle a de plus éloignée des instruments traditionnels : la perfection de la répétition et les sons synthétiques.

De par leur culture classique, les membres de Kraftwerk ont certainement fait passer dans l’univers des musiques populaires des éléments nouveaux comme une esthétique plus recherchée, et ils ont probablement donné l’envie de faire de la musique à des gens qui se sentaient éloignés à la fois des clichés du rock et de la musique savante.

Kraftwerk a été un des premiers groupes à utiliser une instrumentation entièrement électronique, hormis la voix — quoique cette dernière soit également noyée sous des effets électroniques.

La musique industrielle, un courant musical né en Angleterre en même temps que le punk rock (1976), est la première à utiliser abondamment, voire exclusivement, des instruments électroniques pour produire une musique agressive et saturée. Jusque là, les synthétiseurs étaient utilisés par les groupes pop pour créer des atmosphères planantes avec des nappes de sons vaporeux. La musique industrielle fait débuter le son dans le bruit le plus radical, ce qui l’éloigne naturellement de la large audience que connaît le rock à cette époque, y compris le punk, beaucoup plus proche malgré sa violence des habitudes musicales. La musique industrielle forme une nébuleuse de musiques plus ou moins expérimentales qui perdurent aujourd’hui, vouées à demeurer inconnues du grand public, mais ouvrant la voie à l’utilisation du bruit en excluant tout ce qui peut faire référence à la musique du passé. Des groupes comme Throbbing Gristle, Cabaret Voltaire, NON, et SPK ont montré que les instruments électroniques pouvaient inaugurer une nouvelle pratique de la musique, dégagée de toute compétence liée à un apprentissage du geste instrumental, libérée du timbre et de son asservissement au paramètre de la hauteur. La musique industrielle se dégage également des critères du marché imposés par l’industrie musicale en produisant des morceaux dont la longueur excède le plus souvent les dix minutes, principe repris par la techno, dont les morceaux, fondus les uns dans les autres, génèrent une durée impossible à reproduire sur un support commercial. La forme est aussi un terrain sur lequel la musique industrielle a introduit une nouveauté. Le bruit, avec la présence ou non de rythme, est radicalement répété, insistant par là sur la dimension esthétique du bruit. Le fondateur du label Mille Plateaux (Achim Szepanski) était membre du groupe de musique industrielle P16 D4, tandis que Genesis P-Orridge, membre du premier groupe de musique industrielle Throbbing Gristle, fut parmi les premiers organisateurs de raves en Angleterre. Les membres de la Spiral Tribe le considèrent comme ayant eu une influence majeure sur le concept de free parties nomades et clandestines, ainsi que sur le son acid house, préfiguré par les albums qu’il a produit avec le groupe Psychic TV.

Source : "Bruyante Techno" Emmanuel Grynszpan

RAVE ON

TAWA MAG 2020. Created with Wix.com

bottom of page