
L'origine américaine de la techno
La musique techno apparaît donc à Detroit en 1988, sous l’impulsion de trois compositeurs et DJs : Juan Atkins, Kevin Saunderson et Derrick May. Cette paternité en forme de trinité est séduisante, et fait à peu près l’unanimité, mais le reste est beaucoup plus flou, comme l’est généralement le commencement de tout mouvement artistique. Dans chaque musique il existe des traces de musiques plus anciennes, enfouies comme des couches sédimentaires. Les influences déclarées par les artistes correspondent à une première couche, mais ne suffisent pas à déterminer la place qu’occupe un style dans le paysage musical. Au-delà des précurseurs évidents de la musique techno, une infinité de musiques ont traversé ses créateurs, musiques dont il faudrait identifier les plus marquantes.
Les prémisses les plus évidents apparaissent dans l’environnement musical des fondateurs du mouvement, à commencer par la musique qu’ils jouaient et diffusaient dans les clubs avant la techno. Il ne fait aucun doute que la musique house a engendré la techno, parce qu’elle lui est antérieure, et que la frontière entre les deux styles reste floue. Beaucoup de musiciens jouent les deux styles, passent de l’un à l’autre dans la même soirée. La house est une musique de danse née dans les clubs américains des grandes villes, en particulier Detroit, Chicago et New York. La paternité de cette musique échoit à un DJ : Franky Knuckles, qui officiait dans un club appelé Warehouse (entrepôt), d’où est vraisemblablement tiré le nom du mouvement. Franky Knuckles et son rival Ron Hardy sont cités comme ceux qui auraient porté la technique du mix au niveau où elle est actuellement, élargissant considérablement les possibilités d’expression des DJs, qui se limitaient auparavant à enchaîner les disques plus ou moins abruptement, mais sans jamais les fusionner. Cette technique est reprise par les DJs de techno, dont un certain nombre ont commencé leur carrière en mixant de la house. On peut citer ainsi Larry Levan, DJ légendaire du Paradise Garage à New York pendant les années 80, vénéré pour l’ambiance qu’il créait par l’intensité et l’exceptionnelle continuité de son mix de musique disco.
La techno va apparaître peu de temps après, se distinguant de la house par un changement musical évident : « A Detroit, les DJs essayent de supprimer globalement la totalité des voix en les remplaçant par des sampling (échantillons sonores), la Techno voit le jour. »
Source : "Bruyante techno" Emmanuel Grynszpan