top of page

Quel avenir pour la musique ?

  • monotsolene
  • 21 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 mai 2020

Cette année si particulière nous bouscule tous dans notre quotidien, dans nos projets mais également dans nos évènements. Les rassemblements culturels et le monde de l’événementiel est gravement touché par cette crise sanitaire sans précédent. Le confinement nous oblige à rester chez nous pour le bien de tous.


Ces règles sont évidement prioritaires mais tout le secteur de l’évènementiel se voit accablé plus longtemps encore. En effet malgré la fin du confinement qui devrait arriver rapidement, les rassemblements resteront interdits en France jusqu’à la mi-juillet, en attente de nouvelles dispositions.


Pour le secteur musical, les labels ou encore les salles de concert c’est un véritable cataclysme. En effet pour une salle comme le Bikini à Toulouse qui est habituée à recevoir des artistes de tous styles et des spectateurs qui se regroupent par centaine c’est un avenir très incertain, malgré leur grande notoriété. Pour les plus petites salles cette année est encore plus floue et leur avenir sombre…



Affiche de la soirée "FURY" by Karnage, qui devait se déroulée au Bikini


Et les artistes ? Nous connaissons tous des artistes de musique techno (qu’ils fassent de l’acid, du hardcore ou encore de la tribe). Aujourd’hui c’est un rassemblement virtuel qui essaye de naître. Actuellement les artistes font beaucoup de lives à défaut de concert… Les spectateurs sont au rendez-vous mais cela reste virtuel, il n’y pas la même ambiance. Mais les amoureux de musique ne lâchent rien, ils continuent de partager leur passion.

C’est donc dans un esprit de partage que les artistes, les sound et même les anonymes font danser les réseaux sociaux. (On préfèrerai quand même être avec eux).


Les teufs sont elles aussi à l’arrêt sans date précise de délivrance. Ces fêtes illégales étaient bien entendu déjà interdites (sauf demande/location de terrain ou accord avec les maires). Mais aujourd’hui elles resteront interdites en raison de mesures sanitaires et dans le but de protéger la population. Ce sont des centaines de teuf, un teknival en hommage à Steve et bien d'autre manifestations musicales qui seront annulées et reportées cette année. Mais nous pouvons tout de même nous demander si certains sound prendront le risque de poser, si les « apéro son » de 50 personnes bien cachés dans les bois pourront être maintenus cet été etc… C’est donc un avenir flou qui attend les tous les teufeurs pourtant en quête permanente de liberté. Aujourd’hui nos libertés sont restreintes.


Il nous reste malgré tout, nos souvenirs (nos photos, nos vidéos) en attendant de repartir sur les routes de France, à la recherche de la teuf.


Comments


RAVE ON

TAWA MAG 2020. Created with Wix.com

bottom of page